Loading...

Informations

  • Patients

  • Enfants

      • Assurance

        Vos formulaires d'assurance dentaire sont gratuits et sont acheminés par voie électronique (internet). Dans la plupart des cas, le montant pour lequel vous êtes couvert est accessible instantanément. Vous n'avez donc qu'à débourser le montant de la franchise et la portion non couverte.
        Les formulaires d'assurance ne pouvant être transmis par Internet sont remplis gratuitement et vous seront remis en main propre. Vous devrez ainsi les transmettre à qui de droit et acquitter le total des honoraires du dentiste. Le plan de traitement et l'estimation des coûts pour les différents traitements sont également offerts gratuitement.
        En outre, nous souhaitons vous mentionner que les couvertures d’assurance varient selon l’entente signée entre la compagnie d’assurance et votre employeur. La surfacturation à l'égard de votre assureur ainsi que l'omission de payer la différence due sont illégales. Il est donc primordial de vous renseigner sur la nature de votre assurance et sur le montant maximal vous étant alloué par année.

        Asepsie

        Nous utilisons les stérilisateurs STATIM, lesquels sont réputés pour leur efficacité et leur fiabilité. À cet égard, veuillez prendre note que des tests biologiques sont effectués mensuellement dans un laboratoire indépendant pour vérifier l'efficacité des stérilisateurs.  Ainsi, nous sommes assurés que la santé de notre clientèle sera préservée de toute infection potentiellement transmissible.

        Confidentialité

        La personne responsable de la protection des renseignements personnels est Julien Marceau. Il peut être joint à la clinique par téléphone au 418-661-3758 ou par courriel à l'adresse mentionné dans la section nous joindre.

        Consulter la politique de confidentialité

      • Lors d'une première visite

        Lors d'une première visite, il est important de remplir un formulaire nous fournissant l'ensemble des renseignements relatifs à votre état de santé. Nous vous conseillons donc d’arriver 15 minutes à l’avance afin de compléter votre questionnaire médical et dentaire. Si votre pharmacien vous fournit une liste de médicaments, nous vous prions de bien vouloir l’apporter. Nous pourrons en faire une photocopie et l’annexer à votre dossier.
        Pour un transfert de dossier, il est possible de communiquer avec votre ancien dentiste pour qu’il envoie une copie de votre dossier à votre nouveau dentiste. Prenez note que des frais administratifs pourront être appliqués par votre ancien dentiste.
        Toute annulation de rendez-vous devra être faite par téléphone ou par courriel au moins 48 heures à l’avance.

      • Hygiène buccale

        La région opérée ne doit pas être brossée au cours des 7 premiers jours. Par contre, continuez les mesures d’hygiène normales dans les régions qui n’ont pas été touchées. Après une semaine, les mesures d’hygiène buccale normales doivent être reprises (brossage, soie dentaire, brossettes interdentaires). Vous ne briserez pas la greffe après ce délai. Il est normal qu’un léger saignement se produise.

        Diète

        Durant la première semaine, évitez de mastiquer du côté de la région opérée. Une diète molle est recommandée pour les 72 premières heures. Évitez les aliments ou les breuvages très chauds au cours des 72 premières heures ainsi que l’utilisation d’une paille. Évitez les aliments durs comme les noix, les croustilles, le pain croûté, les légumes crus, etc. pour une période de 14 jours.

        Tabagisme

        Le tabagisme nuit à la guérison de votre greffe. Il est donc primordial de ne pas fumer pour une guérison optimale de votre greffe.

        Repos

        Au cours des 48 premières heures, évitez les activités physiques intenses et évitez de soulever de lourdes charges.

        Sutures

        Les points de suture utilisés sont des points « fondants ». Ils tomberont durant les 4 à 7 premiers jours suivant la greffe. Ils n’ont pas à être retirés par un dentiste.

        Pansement

        La plaie au palais a été recouverte d’une mince pellicule de plastique et d’une feuille de cire verte. Ce pansement sert seulement à diminuer l’inconfort au palais. La guérison du palais ne sera pas retardée si le pansement est perdu. Pour maintenir les pansements en place le plus longtemps possible, évitez de manger du côté opéré et de toucher les pansements lors du brossage des dents. La cire verte tombera au cours des 7 premiers jours suivant l’intervention. Vous sentirez alors que la plaie est rugueuse, c’est la pellicule de plastique. Elle prendra quelques jours de plus pour tomber.

        Guérison de la greffe

        Une pellicule blanchâtre peut être présente sur la greffe et tomber après quelques jours. Ne vous inquiétez pas, c’est normal. Ce n’est pas votre greffe qui tombe !

      • Le jour de l’intervention

        Laissez en place les compresses placées par votre dentiste pour une durée de 30 à 45 minutes. Si le saignement devait se prolonger, appliquez les compresses remises par votre dentiste. Il est normal que la salive conserve une couleur rosée.
        Appliquez de la glace 15 minutes par période d’une heure afin de diminuer l’enflure. Des ecchymoses peuvent tout de même apparaitre dans les jours suivants. Ne soyez pas inquiet, elles disparaitront d’elles-mêmes.

        Diète

        Durant la première semaine, évitez de mastiquer du côté de la région opérée. Une diète molle est recommandée pour les 72 premières heures. Évitez les aliments ou les breuvages très chauds au cours des 72 premières heures ainsi que l’utilisation d’une paille. Évitez les aliments durs comme les noix, les croustilles, le pain croûté, les légumes crus, etc. pour une période de 7 jours.

        Hygiène buccale

        La région opérée ne doit pas être brossée au cours des 7 premiers jours. Par contre, continuez les mesures d’hygiène normales dans les régions qui n’ont pas été touchée (dents adjacentes). Après une semaine, les mesures d’hygiène buccale normales doivent être reprises (brossage, soie dentaire, brossettes interdentaires).
        Vous pouvez rincer délicatement avec une solution d’eau salée ou le rince-bouche prescrit après les repas et avant le coucher.

        Repos

        Au cours des 48 premières heures, évitez les activités physiques intenses et évitez de soulever de lourdes charges.

        Sutures

        Les points de suture utilisés sont des points « fondants ». Ils tomberont durant les 4 à 7 premiers jours suivant l’extraction. Ils n’ont pas à être retirés par un dentiste.

        Tabagisme

        Le tabagisme nuit à la guérison des extractions dentaires. Il est donc primordial de ne pas fumer pour une guérison optimale.

      • Le jour du traitement

        Évitez les breuvages chauds ainsi que les aliments collants ou durs. Si vous devez manger lorsque vous êtes sous anesthésie locale, faites-le du côté opposé à la région traitée.

        Diète

        Essayez de manger du côté opposé afin de ne pas abimer la restauration temporaire. Les aliments durs ou collants sont toujours à proscrire.

        Informations utiles

        Brossez vos dents normalement, mais faites attention de ne pas déloger la couronne temporaire avec la soie dentaire. Il est plus prudent de glisser la soie vers la joue ou les lèvres que de la retirer vers le haut pour éviter le délogement de la restauration temporaire. Si la couronne temporaire se décollait, il est impératif de revenir à la clinique pour qu’elle soit remise en place. Cela facilitera l’installation de la restauration définitive.

      • Procédure à suivre pour un blanchiment à la maison

        Brossez-vous bien les dents.
        Appliquez une petite quantité de gel à l’intérieur des gouttières.
        Insérez les gouttières sur vos dents avec une légère pression.
        Essuyez l’excès de gel à l’aide d’un mouchoir ou d’un coton-tige.
        Portez les gouttières selon les recommandations de votre dentiste.
        Rincez la bouche ainsi que les gouttières après chaque utilisation.
        Répétez les étapes pour la durée du traitement.

        À évitez

        Ne pas mangez, boire ou fumer lors des traitements.
        Évitez les aliments acides pour toute la durée du traitement.
        Évitez le café, le thé, le vin rouge ou tout autre boisson colorée.
        Trop de gel dans les gouttières peut irriter la gencive.
        Si vos dents développent de la sensibilité, portez vos gouttières avec un dentifrice désensibilisant.
        Vous pourrez faire des retouches une fois par année, au besoin.

      • Le port d’une nouvelle prothèse

        Conservez une diète molle pour la première semaine et intégrez graduellement des aliments solides au cours de la deuxième semaine.
        Gardez vos anciennes prothèses en cas de problème ou d’inconfort. Vous pouvez les conservez dans un sac ou un contenant hermétique et humide.
        Il est normal de ressentir un certain inconfort au cours des premières semaines. Consultez votre dentiste au besoin.

      • Déjà 3 ans

        Il est recommandé de prendre un premier rendez-vous pour votre enfant vers l'âge de 3 ans.
        Lors de cette première visite, le dentiste et l'hygiéniste dentaire s'assureront d'établir un lien de confiance avec celui-ci et veilleront à examiner ses dents, à lui faire un nettoyage et à revoir avec vous les techniques du brossage et d'utilisation de la soie dentaire.
        Environ 50 % de la population éprouve une certaine crainte du dentiste. Il est important d'éviter de transmettre cette crainte aux enfants. De l'information et une attitude positive le rassureront et seront déterminantes pour l'avenir. Votre collaboration est importante avant, pendant et après la visite.

      • On s'en va chez le dentiste

        Veillez à ce que votre enfant brosse ses dents au moins deux fois par jour ou après chaque repas.
        Passez-lui la soie dentaire une fois par jour.
        Surveillez l'alimentation de votre enfant et suggérez-lui des aliments contenant peu de sucre.
        De plus, assurez-vous que les dents de votre enfant soient brossées le soir, avant le coucher.

        Plusieurs livres racontent l'histoire d'un personnage expérimentant une première visite chez le dentiste. Alors, prenez les devants en lui lisant l’un de ceux-ci. Expliquez à l'enfant ce que fera le dentiste.
        La veille, résumez les étapes de la visite.
        Ne jamais dire à l'enfant qu'il ne ressentira aucune douleur ou inconfort pendant le rendez-vous chez le dentiste.

      • Pendant la visite

        Il est possible qu'on vous demande de vous asseoir sur la chaise du dentiste afin de tenir votre enfant sur vous pendant l'examen.
        Pour les enfants plus âgés, il est possible qu'on vous demande de retourner dans la salle d'attente une fois le premier contact établi.
        Écoutez bien les consignes et suggestions sur les soins bucco-dentaires à prodiguer à votre enfant.
        En tout temps, il importe d'avoir une attitude positive à propos de la rencontre.
        Demandez à prendre le prochain rendez-vous dans six mois.

      • Croissance des dents

        Si la dentition primaire de votre enfant débute et que ce dernier semble en souffrir, vous pouvez frotter les gencives avec le doigt ou un glaçon ou frotter les gencives avec le dos d'une petite cuillère froide.
        Si la douleur persiste, votre dentiste, pharmacien ou médecin peut recommander un médicament en vente libre pour soulager la douleur.

        Voici ce qu'il NE faut PAS faire:
        N'utilisez PAS le genre de médicament contre la douleur que vous frottez sur vos gencives pour les gencives de votre enfant; il pourrait l'avaler.
        NE lui donnez PAS de biscuits de dentition. Ils peuvent contenir du sucre ajouté ou dissimulé.
        NE sous-estimez PAS une fièvre. L'éruption de nouvelles dents NE rend PAS les bébés malades ou fiévreux. Si le niveau de température corporelle de votre enfant fluctue, consultez votre médecin.
        L'ensemble des dents primaires, soit 20 dents, seront apparues avant que votre enfant ait atteint l'âge de 2 ou 3 ans.

        Sucette

        Il est normal pour un bébé d'aimer téter, car c'est ainsi qu'il se détend et qu'il se nourrit. Plus votre enfant approche de l'âge de 2 ou 3 ans, moins il ressentira le besoin de téter. Si ce n'est pas le cas, l'usage d'une sucette est recommandé plutôt que la succion du pouce.
        Pourquoi? Parce que VOUS pouvez contrôler quand et comment votre enfant se sert d'une sucette, mais pas de son pouce. Ne mettez jamais de sucre, de miel ou de sirop de maïs sur une sucette. Ceci risquerait de lui causer des caries. Il est préférable que votre enfant cesse de sucer AVANT l'âge de 3 ans. Si un enfant persiste à vouloir sucer son pouce ou une sucette APRÈS que ses dents permanentes sont apparues, la croissance de sa mâchoire et la position de ses dents sont susceptibles d'être entravées.

        Carie du jeune enfant

        Le lait maternel, la préparation pour nourrissons, le lait de vache et les jus de fruits contiennent TOUS du sucre.

        Les bébés PEUVENT avoir des caries parce qu'ils vont se coucher avec un biberon de lait, de préparation pour nourrissons ou de jus, ou encore parce qu’ils s'endorment au sein de leur mère, la bouche encore pleine de lait.

        Ce type de carie peut se manifester jusqu'à l'âge de 4 ans. Une fois que votre enfant a des dents, vérifiez-les tous les mois. Méfiez-vous des taches ou des lignes d'un blanc terne pouvant se former sur les dents, au bord des gencives. Méfiez-vous également des dents de coloration foncée. Si un de ces signes apparaît, allez voir votre dentiste immédiatement. La carie du jeune enfant doit être traitée rapidement. Sinon, votre enfant pourrait en souffrir et développer une infection. Si vous avez l’habitude de donner un biberon de lait, de préparation pour nourrissons ou de jus au moment du coucher, l'arrêt brusque risque d'être laborieux.

        Voici comment procéder:

        Remplissez le biberon d'eau seulement.
        Si votre enfant le refuse, donnez-lui une sucette propre, une peluche ou une couverture.
        Si votre enfant pleure, n'abandonnez pas la nouvelle routine instaurée.
        Consolez-le et recommencez.

        Si toutes ces recommandations ne semblent générer aucun résultat satisfaisant, essayez de diluer le lait du biberon graduellement avec de l'eau et ce, jusqu'à ce que le contenu soit converti totalement en eau. Si vous allaitez votre enfant au sein, tentez de le retirer avant qu'il ne s'endorme.

        Obturer une dent primaire

        Pourquoi faire obturer une dent primaire destinée à tomber?
        Certaines dents primaires résistent jusqu'à l'âge de 12 ans.  Cependant, une obturation s'avère parfois inévitable avant qu'elles ne tombent. Les dents cassées ou infectées peuvent nuire à la santé et à l'estime de soi de votre enfant. Pour procéder à une obturation, le dentiste supprime la carie avec du métal, du plastique ou autre matériau. Une obturation est souvent un moyen facile et économique pour remédier à un problème qui, autrement, pourrait engendrer de la douleur et s'avérer fort coûteux. L’obturation permet donc de contrecarrer l'évolution de la carie et de creuser davantage la dent.
        Si aucune obturation n'est effectuée et que la carie s'étend, l'extraction de la dent risque d'être l'ultime solution. Dans ce cas, un mainteneur d'espace permettant à la dent permanente de bénéficier de l'espace requis pourrait être recommandé. En effet, une dent primaire (de lait) manquante crée la migration des autres dents, lesquelles risquent d'utiliser l'espace voué à l'éruption de la dent permanente si aucune intervention n'est entreprise.

    • Avant

      • Informations générales

        Assurance

        Vos formulaires d'assurance dentaire sont gratuits et sont acheminés par voie électronique (internet). Dans la plupart des cas, le montant pour lequel vous êtes couvert est accessible instantanément. Vous n'avez donc qu'à débourser le montant de la franchise et la portion non couverte.
        Les formulaires d'assurance ne pouvant être transmis par Internet sont remplis gratuitement et vous seront remis en main propre. Vous devrez ainsi les transmettre à qui de droit et acquitter le total des honoraires du dentiste. Le plan de traitement et l'estimation des coûts pour les différents traitements sont également offerts gratuitement.
        En outre, nous souhaitons vous mentionner que les couvertures d’assurance varient selon l’entente signée entre la compagnie d’assurance et votre employeur. La surfacturation à l'égard de votre assureur ainsi que l'omission de payer la différence due sont illégales. Il est donc primordial de vous renseigner sur la nature de votre assurance et sur le montant maximal vous étant alloué par année.

        Asepsie

        Nous utilisons les stérilisateurs STATIM, lesquels sont réputés pour leur efficacité et leur fiabilité. À cet égard, veuillez prendre note que des tests biologiques sont effectués mensuellement dans un laboratoire indépendant pour vérifier l'efficacité des stérilisateurs.  Ainsi, nous sommes assurés que la santé de notre clientèle sera préservée de toute infection potentiellement transmissible.

        Confidentialité

        La personne responsable de la protection des renseignements personnels est Julien Marceau. Il peut être joint à la clinique par téléphone au 418-661-3758 ou par courriel à l'adresse mentionné dans la section nous joindre.

        Consulter la politique de confidentialité

      • Première visite

        Lors d'une première visite

        Lors d'une première visite, il est important de remplir un formulaire nous fournissant l'ensemble des renseignements relatifs à votre état de santé. Nous vous conseillons donc d’arriver 15 minutes à l’avance afin de compléter votre questionnaire médical et dentaire. Si votre pharmacien vous fournit une liste de médicaments, nous vous prions de bien vouloir l’apporter. Nous pourrons en faire une photocopie et l’annexer à votre dossier.
        Pour un transfert de dossier, il est possible de communiquer avec votre ancien dentiste pour qu’il envoie une copie de votre dossier à votre nouveau dentiste. Prenez note que des frais administratifs pourront être appliqués par votre ancien dentiste.
        Toute annulation de rendez-vous devra être faite par téléphone ou par courriel au moins 48 heures à l’avance.

    • Après

      • Une greffe de gencive

        Hygiène buccale

        La région opérée ne doit pas être brossée au cours des 7 premiers jours. Par contre, continuez les mesures d’hygiène normales dans les régions qui n’ont pas été touchées. Après une semaine, les mesures d’hygiène buccale normales doivent être reprises (brossage, soie dentaire, brossettes interdentaires). Vous ne briserez pas la greffe après ce délai. Il est normal qu’un léger saignement se produise.

        Diète

        Durant la première semaine, évitez de mastiquer du côté de la région opérée. Une diète molle est recommandée pour les 72 premières heures. Évitez les aliments ou les breuvages très chauds au cours des 72 premières heures ainsi que l’utilisation d’une paille. Évitez les aliments durs comme les noix, les croustilles, le pain croûté, les légumes crus, etc. pour une période de 14 jours.

        Tabagisme

        Le tabagisme nuit à la guérison de votre greffe. Il est donc primordial de ne pas fumer pour une guérison optimale de votre greffe.

        Repos

        Au cours des 48 premières heures, évitez les activités physiques intenses et évitez de soulever de lourdes charges.

        Sutures

        Les points de suture utilisés sont des points « fondants ». Ils tomberont durant les 4 à 7 premiers jours suivant la greffe. Ils n’ont pas à être retirés par un dentiste.

        Pansement

        La plaie au palais a été recouverte d’une mince pellicule de plastique et d’une feuille de cire verte. Ce pansement sert seulement à diminuer l’inconfort au palais. La guérison du palais ne sera pas retardée si le pansement est perdu. Pour maintenir les pansements en place le plus longtemps possible, évitez de manger du côté opéré et de toucher les pansements lors du brossage des dents. La cire verte tombera au cours des 7 premiers jours suivant l’intervention. Vous sentirez alors que la plaie est rugueuse, c’est la pellicule de plastique. Elle prendra quelques jours de plus pour tomber.

        Guérison de la greffe

        Une pellicule blanchâtre peut être présente sur la greffe et tomber après quelques jours. Ne vous inquiétez pas, c’est normal. Ce n’est pas votre greffe qui tombe !

      • Une extraction

        Le jour de l’intervention

        Laissez en place les compresses placées par votre dentiste pour une durée de 30 à 45 minutes. Si le saignement devait se prolonger, appliquez les compresses remises par votre dentiste. Il est normal que la salive conserve une couleur rosée.
        Appliquez de la glace 15 minutes par période d’une heure afin de diminuer l’enflure. Des ecchymoses peuvent tout de même apparaitre dans les jours suivants. Ne soyez pas inquiet, elles disparaitront d’elles-mêmes.

        Diète

        Durant la première semaine, évitez de mastiquer du côté de la région opérée. Une diète molle est recommandée pour les 72 premières heures. Évitez les aliments ou les breuvages très chauds au cours des 72 premières heures ainsi que l’utilisation d’une paille. Évitez les aliments durs comme les noix, les croustilles, le pain croûté, les légumes crus, etc. pour une période de 7 jours.

        Hygiène buccale

        La région opérée ne doit pas être brossée au cours des 7 premiers jours. Par contre, continuez les mesures d’hygiène normales dans les régions qui n’ont pas été touchée (dents adjacentes). Après une semaine, les mesures d’hygiène buccale normales doivent être reprises (brossage, soie dentaire, brossettes interdentaires).
        Vous pouvez rincer délicatement avec une solution d’eau salée ou le rince-bouche prescrit après les repas et avant le coucher.

        Repos

        Au cours des 48 premières heures, évitez les activités physiques intenses et évitez de soulever de lourdes charges.

        Sutures

        Les points de suture utilisés sont des points « fondants ». Ils tomberont durant les 4 à 7 premiers jours suivant l’extraction. Ils n’ont pas à être retirés par un dentiste.

        Tabagisme

        Le tabagisme nuit à la guérison des extractions dentaires. Il est donc primordial de ne pas fumer pour une guérison optimale.

      • L’installation d’une couronne ou d’un pont

        Le jour du traitement

        Évitez les breuvages chauds ainsi que les aliments collants ou durs. Si vous devez manger lorsque vous êtes sous anesthésie locale, faites-le du côté opposé à la région traitée.

        Diète

        Essayez de manger du côté opposé afin de ne pas abimer la restauration temporaire. Les aliments durs ou collants sont toujours à proscrire.

        Informations utiles

        Brossez vos dents normalement, mais faites attention de ne pas déloger la couronne temporaire avec la soie dentaire. Il est plus prudent de glisser la soie vers la joue ou les lèvres que de la retirer vers le haut pour éviter le délogement de la restauration temporaire. Si la couronne temporaire se décollait, il est impératif de revenir à la clinique pour qu’elle soit remise en place. Cela facilitera l’installation de la restauration définitive.

      • Un blanchiment

        Procédure à suivre pour un blanchiment à la maison

        Brossez-vous bien les dents.
        Appliquez une petite quantité de gel à l’intérieur des gouttières.
        Insérez les gouttières sur vos dents avec une légère pression.
        Essuyez l’excès de gel à l’aide d’un mouchoir ou d’un coton-tige.
        Portez les gouttières selon les recommandations de votre dentiste.
        Rincez la bouche ainsi que les gouttières après chaque utilisation.
        Répétez les étapes pour la durée du traitement.

        À évitez

        Ne pas mangez, boire ou fumer lors des traitements.
        Évitez les aliments acides pour toute la durée du traitement.
        Évitez le café, le thé, le vin rouge ou tout autre boisson colorée.
        Trop de gel dans les gouttières peut irriter la gencive.
        Si vos dents développent de la sensibilité, portez vos gouttières avec un dentifrice désensibilisant.
        Vous pourrez faire des retouches une fois par année, au besoin.

      • Le port d’une nouvelle prothèse

        Le port d’une nouvelle prothèse

        Conservez une diète molle pour la première semaine et intégrez graduellement des aliments solides au cours de la deuxième semaine.
        Gardez vos anciennes prothèses en cas de problème ou d’inconfort. Vous pouvez les conservez dans un sac ou un contenant hermétique et humide.
        Il est normal de ressentir un certain inconfort au cours des premières semaines. Consultez votre dentiste au besoin.

    • Avant

      • Première visite de l'enfant

        Déjà 3 ans

        Il est recommandé de prendre un premier rendez-vous pour votre enfant vers l'âge de 3 ans.
        Lors de cette première visite, le dentiste et l'hygiéniste dentaire s'assureront d'établir un lien de confiance avec celui-ci et veilleront à examiner ses dents, à lui faire un nettoyage et à revoir avec vous les techniques du brossage et d'utilisation de la soie dentaire.
        Environ 50 % de la population éprouve une certaine crainte du dentiste. Il est important d'éviter de transmettre cette crainte aux enfants. De l'information et une attitude positive le rassureront et seront déterminantes pour l'avenir. Votre collaboration est importante avant, pendant et après la visite.

      • Avant la première visite

        On s'en va chez le dentiste

        Veillez à ce que votre enfant brosse ses dents au moins deux fois par jour ou après chaque repas.
        Passez-lui la soie dentaire une fois par jour.
        Surveillez l'alimentation de votre enfant et suggérez-lui des aliments contenant peu de sucre.
        De plus, assurez-vous que les dents de votre enfant soient brossées le soir, avant le coucher.

        Plusieurs livres racontent l'histoire d'un personnage expérimentant une première visite chez le dentiste. Alors, prenez les devants en lui lisant l’un de ceux-ci. Expliquez à l'enfant ce que fera le dentiste.
        La veille, résumez les étapes de la visite.
        Ne jamais dire à l'enfant qu'il ne ressentira aucune douleur ou inconfort pendant le rendez-vous chez le dentiste.

    • Pendant

      • Pendant la visite

        Pendant la visite

        Il est possible qu'on vous demande de vous asseoir sur la chaise du dentiste afin de tenir votre enfant sur vous pendant l'examen.
        Pour les enfants plus âgés, il est possible qu'on vous demande de retourner dans la salle d'attente une fois le premier contact établi.
        Écoutez bien les consignes et suggestions sur les soins bucco-dentaires à prodiguer à votre enfant.
        En tout temps, il importe d'avoir une attitude positive à propos de la rencontre.
        Demandez à prendre le prochain rendez-vous dans six mois.

    • Après

      • Après la visite

        Croissance des dents

        Si la dentition primaire de votre enfant débute et que ce dernier semble en souffrir, vous pouvez frotter les gencives avec le doigt ou un glaçon ou frotter les gencives avec le dos d'une petite cuillère froide.
        Si la douleur persiste, votre dentiste, pharmacien ou médecin peut recommander un médicament en vente libre pour soulager la douleur.

        Voici ce qu'il NE faut PAS faire:
        N'utilisez PAS le genre de médicament contre la douleur que vous frottez sur vos gencives pour les gencives de votre enfant; il pourrait l'avaler.
        NE lui donnez PAS de biscuits de dentition. Ils peuvent contenir du sucre ajouté ou dissimulé.
        NE sous-estimez PAS une fièvre. L'éruption de nouvelles dents NE rend PAS les bébés malades ou fiévreux. Si le niveau de température corporelle de votre enfant fluctue, consultez votre médecin.
        L'ensemble des dents primaires, soit 20 dents, seront apparues avant que votre enfant ait atteint l'âge de 2 ou 3 ans.

        Sucette

        Il est normal pour un bébé d'aimer téter, car c'est ainsi qu'il se détend et qu'il se nourrit. Plus votre enfant approche de l'âge de 2 ou 3 ans, moins il ressentira le besoin de téter. Si ce n'est pas le cas, l'usage d'une sucette est recommandé plutôt que la succion du pouce.
        Pourquoi? Parce que VOUS pouvez contrôler quand et comment votre enfant se sert d'une sucette, mais pas de son pouce. Ne mettez jamais de sucre, de miel ou de sirop de maïs sur une sucette. Ceci risquerait de lui causer des caries. Il est préférable que votre enfant cesse de sucer AVANT l'âge de 3 ans. Si un enfant persiste à vouloir sucer son pouce ou une sucette APRÈS que ses dents permanentes sont apparues, la croissance de sa mâchoire et la position de ses dents sont susceptibles d'être entravées.

        Carie du jeune enfant

        Le lait maternel, la préparation pour nourrissons, le lait de vache et les jus de fruits contiennent TOUS du sucre.

        Les bébés PEUVENT avoir des caries parce qu'ils vont se coucher avec un biberon de lait, de préparation pour nourrissons ou de jus, ou encore parce qu’ils s'endorment au sein de leur mère, la bouche encore pleine de lait.

        Ce type de carie peut se manifester jusqu'à l'âge de 4 ans. Une fois que votre enfant a des dents, vérifiez-les tous les mois. Méfiez-vous des taches ou des lignes d'un blanc terne pouvant se former sur les dents, au bord des gencives. Méfiez-vous également des dents de coloration foncée. Si un de ces signes apparaît, allez voir votre dentiste immédiatement. La carie du jeune enfant doit être traitée rapidement. Sinon, votre enfant pourrait en souffrir et développer une infection. Si vous avez l’habitude de donner un biberon de lait, de préparation pour nourrissons ou de jus au moment du coucher, l'arrêt brusque risque d'être laborieux.

        Voici comment procéder:

        Remplissez le biberon d'eau seulement.
        Si votre enfant le refuse, donnez-lui une sucette propre, une peluche ou une couverture.
        Si votre enfant pleure, n'abandonnez pas la nouvelle routine instaurée.
        Consolez-le et recommencez.

        Si toutes ces recommandations ne semblent générer aucun résultat satisfaisant, essayez de diluer le lait du biberon graduellement avec de l'eau et ce, jusqu'à ce que le contenu soit converti totalement en eau. Si vous allaitez votre enfant au sein, tentez de le retirer avant qu'il ne s'endorme.

        Obturer une dent primaire

        Pourquoi faire obturer une dent primaire destinée à tomber?
        Certaines dents primaires résistent jusqu'à l'âge de 12 ans.  Cependant, une obturation s'avère parfois inévitable avant qu'elles ne tombent. Les dents cassées ou infectées peuvent nuire à la santé et à l'estime de soi de votre enfant. Pour procéder à une obturation, le dentiste supprime la carie avec du métal, du plastique ou autre matériau. Une obturation est souvent un moyen facile et économique pour remédier à un problème qui, autrement, pourrait engendrer de la douleur et s'avérer fort coûteux. L’obturation permet donc de contrecarrer l'évolution de la carie et de creuser davantage la dent.
        Si aucune obturation n'est effectuée et que la carie s'étend, l'extraction de la dent risque d'être l'ultime solution. Dans ce cas, un mainteneur d'espace permettant à la dent permanente de bénéficier de l'espace requis pourrait être recommandé. En effet, une dent primaire (de lait) manquante crée la migration des autres dents, lesquelles risquent d'utiliser l'espace voué à l'éruption de la dent permanente si aucune intervention n'est entreprise.

Logo de la clinique BBM

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Plein d'astuces, conseils, nouvelles sur la clinique... et encore plus!