Croissance des dents
Si la dentition primaire de votre enfant débute et que ce dernier semble en souffrir, vous pouvez frotter les gencives avec le doigt ou un glaçon ou frotter les gencives avec le dos d'une petite cuillère froide.
Si la douleur persiste, votre dentiste, pharmacien ou médecin peut recommander un médicament en vente libre pour soulager la douleur.
Voici ce qu'il NE faut PAS faire:
N'utilisez PAS le genre de médicament contre la douleur que vous frottez sur vos gencives pour les gencives de votre enfant; il pourrait l'avaler.
NE lui donnez PAS de biscuits de dentition. Ils peuvent contenir du sucre ajouté ou dissimulé.
NE sous-estimez PAS une fièvre. L'éruption de nouvelles dents NE rend PAS les bébés malades ou fiévreux. Si le niveau de température corporelle de votre enfant fluctue, consultez votre médecin.
L'ensemble des dents primaires, soit 20 dents, seront apparues avant que votre enfant ait atteint l'âge de 2 ou 3 ans.
Sucette
Il est normal pour un bébé d'aimer téter, car c'est ainsi qu'il se détend et qu'il se nourrit. Plus votre enfant approche de l'âge de 2 ou 3 ans, moins il ressentira le besoin de téter. Si ce n'est pas le cas, l'usage d'une sucette est recommandé plutôt que la succion du pouce.
Pourquoi? Parce que VOUS pouvez contrôler quand et comment votre enfant se sert d'une sucette, mais pas de son pouce. Ne mettez jamais de sucre, de miel ou de sirop de maïs sur une sucette. Ceci risquerait de lui causer des caries. Il est préférable que votre enfant cesse de sucer AVANT l'âge de 3 ans. Si un enfant persiste à vouloir sucer son pouce ou une sucette APRÈS que ses dents permanentes sont apparues, la croissance de sa mâchoire et la position de ses dents sont susceptibles d'être entravées.
Carie du jeune enfant
Le lait maternel, la préparation pour nourrissons, le lait de vache et les jus de fruits contiennent TOUS du sucre.
Les bébés PEUVENT avoir des caries parce qu'ils vont se coucher avec un biberon de lait, de préparation pour nourrissons ou de jus, ou encore parce qu’ils s'endorment au sein de leur mère, la bouche encore pleine de lait.
Ce type de carie peut se manifester jusqu'à l'âge de 4 ans. Une fois que votre enfant a des dents, vérifiez-les tous les mois. Méfiez-vous des taches ou des lignes d'un blanc terne pouvant se former sur les dents, au bord des gencives. Méfiez-vous également des dents de coloration foncée. Si un de ces signes apparaît, allez voir votre dentiste immédiatement. La carie du jeune enfant doit être traitée rapidement. Sinon, votre enfant pourrait en souffrir et développer une infection. Si vous avez l’habitude de donner un biberon de lait, de préparation pour nourrissons ou de jus au moment du coucher, l'arrêt brusque risque d'être laborieux.
Voici comment procéder:
Remplissez le biberon d'eau seulement.
Si votre enfant le refuse, donnez-lui une sucette propre, une peluche ou une couverture.
Si votre enfant pleure, n'abandonnez pas la nouvelle routine instaurée.
Consolez-le et recommencez.
Si toutes ces recommandations ne semblent générer aucun résultat satisfaisant, essayez de diluer le lait du biberon graduellement avec de l'eau et ce, jusqu'à ce que le contenu soit converti totalement en eau. Si vous allaitez votre enfant au sein, tentez de le retirer avant qu'il ne s'endorme.
Obturer une dent primaire
Pourquoi faire obturer une dent primaire destinée à tomber?
Certaines dents primaires résistent jusqu'à l'âge de 12 ans. Cependant, une obturation s'avère parfois inévitable avant qu'elles ne tombent. Les dents cassées ou infectées peuvent nuire à la santé et à l'estime de soi de votre enfant. Pour procéder à une obturation, le dentiste supprime la carie avec du métal, du plastique ou autre matériau. Une obturation est souvent un moyen facile et économique pour remédier à un problème qui, autrement, pourrait engendrer de la douleur et s'avérer fort coûteux. L’obturation permet donc de contrecarrer l'évolution de la carie et de creuser davantage la dent.
Si aucune obturation n'est effectuée et que la carie s'étend, l'extraction de la dent risque d'être l'ultime solution. Dans ce cas, un mainteneur d'espace permettant à la dent permanente de bénéficier de l'espace requis pourrait être recommandé. En effet, une dent primaire (de lait) manquante crée la migration des autres dents, lesquelles risquent d'utiliser l'espace voué à l'éruption de la dent permanente si aucune intervention n'est entreprise.